www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire > Claude Marchal et l’histoire des WSGCM

Claude Marchal et l’histoire des WSGCM

Claude MarchalL'historie des Rassemblements Mondiaux des Collectionneurs Scouts départ en 1983 a Bullet, en Suisse, par Claude Marchal (1927-1997). Louveteau avant guerre, Claude devient successivement éclaireur et routier vers l'âge de 20 ans. Comme membre de l'équipe internationale et secrétaire officieux de Pierre Delsuc, il est associé à l'organisation du mythique Jamboree mondial de la Paix, en août 1947, à Moisson. Comme collectionneur, ses premières armes, il les a faites avec la philatélie scoute en se concentrant sur le thème des jamborees mondiaux.

En 1975, il s'installe avec sa femme, Solange, à Bullet, en Suisse. Son musée scout situé près d'Yverdon, voit le jour en 1983, avec le premier rassemblement mondial. Au fil des années, Claude a complété et catalogué ses collections, en compagnie de sa femme. Il a occupé notamment le poste de vice-président de l'association des philatélistes SOSSI et a été nommé "BP Fellow"» (compagnon de Baden-Powell), c'està-dire membre d'honneur de la 1ere confrérie mondiale scoute, dont fait partie également le Roi de Suède.

Il participait souvent aux rencontres mondiales de collectionneurs scouts dont il était l'instigateur. Il se montrait «toujours prêt» à apporter ses judicieux conseils et son aide à tous. De par sa stature internationale et l'aura qu'il dégageait, il avait ce rare don de se montrer ouvert et bien au-dessus de la mêlée surtout dans les difficultés rencontrées au sein des associations de collectionneurs scouts. Il est décédé fin janvier 1997, à l'âge de 70 ans, suite à des complications postopératoires. Incontestablement, il fut le pionnier d'une facette assez méconnue du scoutisme, c'est-à-dire la collection internationale de très haut niveau. Un an après son décès, en 1998, ses fabuleuses collections scoutes ont quitté l'Europe pour les États-Unis, au Las Vegas Museum (fermé depuis), Musée scout de Las Vegas. Mais une partie de ses archives et revues scoutes a été déposée par Solange Marchal à la bibliothèque municipale de Toulouse en 1999, aux côtés des Archives générales du scoutisme.

1rd WSGCM 198311th WSGCM 199212th WSGCM 199340th WSGCM 2022
1983199219932022

Les collectionneurs suisses organisent la 40e réunion des collectionneurs de scouts et guides du monde, qui se tiendra du 28 juillet au 31 juillet 2022 à l'occasion du Camp Fédéral du Mouvement Scout Suisse à Brigue (VS).

www.linktr.ee/wsgcm2022