www.pfadfinder-briefmarken.ch / 7: Archives / 7.1: Cartophilie > Hans Beutler v/o Mutti (1913 - 1994)

Hans Beutler v/o Mutti (1913 - 1994)

Hans Beutler a grandi à Büren an der Aare. Son enfance fut éclipsée par la maladie et un séjour dans un sanatorium le poussa à l'isolement. Ses parents l'envoyèrent chez les scouts qui venaient d'arriver à Büren, où il prospéra et dirigea plus tard le département de Büren.

Hans Beutler - Pfadfinder sitzendAprès ses études, Hans Beutler a fait un apprentissage de graphiste à Welschland. Cette profession suscite en lui le désir de créativité artistique en tant que dessinateur et peintre. Avec la série de cartes postales publiées en 1939 et intitulées "600 Jahre Schlacht bei Laupen", Hans Beutler s'est fait connaître et s'est rendu disponible pour le don national suisse, ce qui l' a rendu célèbre dans tout le pays. Ses sujets sont particulièrement inoubliables pour Noël du soldat. Dès lors, l'artiste talentueux et polyvalent a travaillé à plusieurs reprises pour différents éditeurs en tant qu'illustrateur de livres et de magazines, même au cours des dernières années, éclipsé par une maladie douloureuse.

Hans Beutler était également disponible pour les scouts avec de nombreux travaux graphiques et de dessin. Il a conçu différentes séries de cartes postales avec quatre ou six cartes et une seule carte postale. Malheureusement, une autre série de quatre cartes est restée inutilisée. Pour le Boy Scout Material Bureau, il a conçu des couvertures pour la liste de prix annuelle (1940-1946) et pendant des décennies, ses illustrations de titres ont décoré les pages intérieures des listes de prix MABÜ. Il a également produit des illustrations pour le livret Schweizer Rover (1952), le Kandersteger News (1950-1954) et l'album commémoratif Rover-Moot 1953, ainsi que des dessins pour toutes sortes d'autres imprimés des Boy Scouts. Pour son ami scout René Gardi, il a dessiné des illustrations pour son célèbre livre Mon sac à dos, sa tente et son chaudron.

Hans Beutler - Kandersteg NewsMais le sein de Hans Beutler contenait encore une seconde âme qui, façonnée par les événements de la guerre, appelait de plus en plus à l'action: sa volonté d'aider. En 1942, à sa demande, il prend la direction d'un camp d'internement pour jeunes au Tessin, où il se révèle un talent naturel pour l'éducation. C'est ainsi que Hans Beutler, alors directeur du Fonds pour l'enfance de la Croix-Rouge suisse, confia à Hans Beutler la gestion d'un foyer pour enfants en France, où il devint délégué de la Croix-Rouge. Son arrivée dans le village cévenol de Le-Chambon-sur-Lignon (Département Haute-Loire) est tombée au milieu de l'occupation allemande de la France. Bientôt, l'ancien village huguenot - où les gens savaient par expérience ce que signifiait la persécution - a abrité sous l'égide de Hans Beutler cinq foyers d'enfants avec environ 200 places, y compris des ateliers de formation et des fermes. Outre les orphelins de guerre français, espagnols, anglais et belges, des orphelins de guerre y ont trouvé refuge.

Ce n'est qu'en 1956 que Hans Beutler est revenu en Suisse, mais il est resté au service de la Croix-Rouge, pour laquelle il a donné une impulsion - sans trop se préoccuper de sa personne - par exemple, en 1954, l'introduction de l'institution Jugendrotkreuz en Suisse alémanique et, à l'occasion du 100e anniversaire de la Croix-Rouge, la mise en service des toutes premières voitures pour handicapés, financées par l'argent que les jeunes ont gagné eux-mêmes. Avec la Casa Henri Dunant de Varazze, sur la côte méditerranéenne italienne, le créateur infatigable a réalisé, en collaboration avec la Croix-Rouge suisse et les écoles professionnelles, un autre projet social: des apprentis et des élèves de l'enseignement professionnel ont transformé des bâtiments négligés en un centre de cours florissant pour les jeunes en 60'000 heures de travail. Le fait que Hans Beutler ait entièrement mis son travail artistique au service de la protection sociale mérite une reconnaissance particulière. Sa vie était une charité vécue dans le silence, marquée par les actes et non par les paroles. D'innombrables autres lui doivent bien, beaucoup même la vie. Que son exemple brille.

par Werner Kradolfer

Indication de la source
Le texte est tiré de la "newsletter" n° 3/95, revue de la Société Philatélique Scoute Suisse. Toutes les illustrations sont de Hans Beutler v/o Mutti; elles se trouvent dans le Zentralarchiv + Museum der Pfadibewegung Schweiz