Motif "Scoutisme"

Qui ne les connaît pas, les loups, les scouts, les éclaireuses ou les Rover? Peut-être êtes-vous aussi un membre actif ou un ancien membre de ce plus grand mouvement de jeunesse au monde.

Le Boy Scout a été fondé en 1907 par l'Anglais Lord Baden Powell. Fidèles à la devise "ALL-TIME READY", plus de 23 millions d'éclaireurs sont actifs dans plus de 150 pays à travers le monde.

Compte tenu de ce fait, il n'est pas surprenant que les scouts laissent aussi leur empreinte sur la philatélie. Le premier timbre scout est l'édition d'urgence de la Guerre des Boers de 1900: le 1 penny avec le cycliste Sergent-Major Goodyear (modèle du scout) et les 3 pennies avec le portrait du fondateur, le Général Baden-Powell, à Mafeking. S'ensuivirent le Siam (aujourd'hui Thaïlande), la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Roumanie.

Les nombreuses activités des scouts (magasins, conférences, fondations familiales, etc.) sont également attestées par d'innombrables cachets postaux, timbres machine ou timbres-poste rouges. Jusqu'en 1939 inclus, il y avait 65 timbres scouts, 10 timbres-poste postaux et 87 cachets postaux spéciaux. Aujourd'hui, il y a plus de 1 900 timbres et blocs. Ainsi est apparu en 1981 - 83 pour le 75e anniversaire du 75e anniversaire dans plus de 110 pays ou territoires contre 400 marques de cheminement!

Le premier cachet postal officiel du Scoutisme suisse a été utilisé au 1er Camp Fédéral Suisse à Berne en 1925 (avec son propre label R).

Brief Bundeslager 1925

1. Suisse. Camp scout de Berne 1925, sur le transfert de la gestion du camp

Qui ne serait pas agaçant de construire une collection de motifs à partir d'une telle richesse matérielle? Aujourd'hui, cependant, il est extrêmement difficile de compiler une "collection complète", car les documents des débuts du mouvement scout sont de plus en plus rares et donc coûteux. Toutefois, il ne devrait pas être difficile de constituer une collection thématique attrayante, qui se limite "seulement" à un sous-domaine. Quelques exemples sont donnés ci-dessous:

• Pfadi - Collection d'un pays spécifique
  • Illustration timbres rouges d'affranchissement de la France
  • Le fondateur du Mouvement Scout Baden-Powell ou
  • Les Eclaireuses - Guide Lady Baden-Powell
  • Les différents niveaux des scouts (loups, éclaireurs, scouts, éclaireuses, éclaireuses, rovers, scouts de mer, guides, etc.
  • Le développement du mouvement scout
  • Les bases du mouvement scout
  • la promesse, les salutations, l'uniforme, etc.
  • Activités exploratoires
  • histoire naturelle, jeux et sports, etc.
  • Réunions exploratoires (camp mondial, camps nationaux ou régionaux, conférences internationales, rover-moot, etc.
  • Sondeur Airmail
  • Jubilés -Padfinder (10,20,25,50,60,75 et 100 ans)

Sonderstempel aus Oesterreich

7e Jamboree Mondial du 3-10.08.1951,45 ans des Scouts en Autriche 1956,
1ère compétition internationale de ski scout - "Baden Powell Memorial Run"

Afin d'assembler une telle collection de motifs, un grand choix de timbres et de tampons est disponible et vous pouvez choisir ceux qui vous plaisent. Il est donc possible de se passer des dépenses douteuses ou spéculatives (blocs excédentaires,"marchandises" inutiles ou tirages d'essai coûteux, etc. Il vaut beaucoup plus la peine de chercher un vrai papier à en-tête plus vieux plutôt que cette saloperie.

Reste maintenant à savoir comment et où trouver ces documents postaux scouts. Il y a aussi plusieurs possibilités pour les jeunes collectionneurs. La plupart des marques sont disponibles en échange ou auprès du concessionnaire pour relativement peu d'argent. Cela devient plus difficile avec les timbres. La chose la plus importante ici est: rechercher, chercher et chercher à nouveau, avec des amis scouts plus âgés et peut-être aussi avec des parents. De la plupart des cartes de camps ont été écrites aux parents, aux connaissances ou à la maison.

Dans différents pays, il y a aussi des timbres-poste scouts - sociétés de gestion collective (Etats-Unis, Angleterre, Danemark, Allemagne, Suisse, etc.). La Suisse a la Suisse. Scout Philatelic Veries (SPPhV) il peut certainement vous aider.

par Hermann Anliker