Uli Hänny (1912 - 1984)

Uli Hänny est né en 1912 à Saint-Gall. Fils d'un architecte, il vécu jusqu'en 1944 à Saint-Gall, puis surtout à Bâle jusqu'à sa mort en 1984. Il passa par l'école primaire et l'école cantonale (gymnase), devint éclaireur, ensuite routier au groupe scout „Hospiz" de Saint-Gall.

Uli Hänny (1912 - 1984) - St. Georg

En novembre 1926, à 14 ans, il fut subitement atteint de la poliomyélite. Après un exposé, il dut garder le lit. Bronchite - selon le diagnostique du médecin. Bientôt il ne put plus bouger les deux bras et les deux jambes. Il n'avait pas de douleurs. Cinq semaines plus tard, le poumon gauche devint immobile. Le médecin craignait le pire pour le poumon droit. Le pasteur Rotach pria beaucoup avec les scouts pour la vie d'Uli. Ce dernier pu surmonter cette crise.

En été 1932 il réussit son baccalauréat au gymnase. Il écrivit une fois: „Le bac m'éprouva énormément, je ne savais plus ce que je voulais faire. Je dû abandonner mon idée de devenir architecte, ne pouvant pas tenir une règle de mes mains. Décidé de devenir pasteur, je me rendis à l'évidence, après le bac, que cela n'était pas possible pour moi, ne pouvant pas supporter le poids de la misère des autres".

Uli Hänny dessina une série de 6 cartes postales scoutes en 1930-1931, éditées en son temps par le groupe routier „Hospiz" de Saint-Gall. Une autre carte, „Les escaladeurs des cimes", fut choisie comme carte officielle du premier Rover Moot international en 1931 à Kandersteg.

Il fit ses études de 1932 à 1940, comprenant des séjours à Zurich, Paris, Bâle et Berlin. Beaucoup de ses dessins furent publiés dans différents journaux. Il illustra aussi la bible évangélique destinée aux jeunes du canton de Saint-Gall et créa entre 1932 et 1942 les vitraux pour les églises de St-Margrethen, Heiden, Eichberg et Eschlikon ainsi que ceux pour l'église d'Engelberg.

En 1944, il s'installa à Bâle, où il réalisa les esquisses pour les vitraux de la cathédrale de Bâle. Uli Hänny dessina et peigna jusqu'à sa mort en 1984. Il laissa quelque millier d'esquisses, de dessins pour enfants et une cinquantaine de peinture à l'huile des différentes périodes de sa vie ainsi que de nombreux tableaux à thèmes religieux. En 1989 et 1991, une grande partie des tableaux et des dessins de sa succession furent exposés à Bâle. Uli Hänny était aussi membre de la Société suisse des peintres, sculpteurs et architectes SSPSA.

par Max Brändle

Source
Le texte est tiré avec aimable autorisation de "newsletter" no. 4/92, bulletin de l'Association suisse des Philatélistes scouts. Toutes les illustrations d'Uli Hänny se trouvent aux Archives centrales + Musée du Mouvement scout de Suisse.