www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire / 6.6: CH Camp fédéral > CaFé Story - 3e Camp Fédéral scout suisse, Zurich, 1938
.

CaFé Story - 3e Camp Fédéral scout suisse, Zurich, 1938

25 juillet – 3 août 1938, environ 7200 participants

7000 scouts plantent leurs tentes dans une clairière de l'Adlisberg.
Le 1er août, des conseillers fédéraux et d'autres personnalités de haut rang leur rendent visite.

Les premiers nuages orageux de la Seconde Guerre mondiale se profilent déjà dans le ciel lorsque les scouts se retrouvent à Zurich pour leur troisième camp fédéral. La première exposition scoute suisse, une impressionnante fête fédérale, un défilé dans la Bahnhofstrasse de Zurich, des compétitions sportives, etc. devaient témoigner que le peuple suisse pouvait compter sur ses scouts. Cette volonté ressort également d'un texte rédigé par le président de la direction du camp de l'époque, Arthur Thalmann, Winterthour (CS 1947-1957), pour une brochure commémorative :

« Nous espérons que nos autorités ont également ressenti quelque chose de notre volonté : maintenir les traditions de notre pays et nous préparer à la tâche de devenir les porteurs de l'idée d'Etat suisse. Pour ces tâches, aucun sacrifice ne doit être trop grand et aucun travail trop petit. Ceux qui doivent aujourd'hui diriger le petit navire de notre patrie en des temps difficiles ne doivent pas douter un seul instant qu'ils peuvent compter sur une jeune génération qui est prête à préserver absolument et sans réserve l'héritage de l'Helvétie libre. »


En tant que représentants des autorités ainsi interpellées, les conseillers fédéraux ont visité Ph. Etter et R. Minger ont visité le camp fédéral zurichois. Le site du camp se trouvait sur l'Adlisberg et a été fréquenté par environ 7000 participants. Cela explique aussi le montant du budget, qui atteignait 200 000 francs suisses. On campait toujours par association cantonale et les repas étaient préparés selon un menu unique. Il y avait une journée bernoise (avec des röstis aux pommes de terre), une journée tessinoise (avec des spaghettis al sugo) ou encore une journée genevoise (avec de la longeole genevoise). Le livret de camp réglait les prix d'entrée pour le public (admission de 11 h 00 à 20 h 00, entrée fr. 1.10) et la présence de chiens (interdite aux participants du camp).

La société AG der Eisen- und Stahlwerke anciennement Georg Fischer à Schaffhouse a installé une tour panoramique et un coiffeur était à disposition dans la salle de golf du Grand-Hôtel Dolder. Dans le camp et sur les routes du camp, seule la circulation avec des charrettes à bras était autorisée et il était déconseillé aux participants du camp « d'acheter auprès de marchands ambulants des produits alimentaires non qualifiés à des prix fantaisistes ».

Les organisateurs avaient tout prévu pour les activités : d'une part, des compétitions sportives avec des courses de relais, de la natation, du handball, des concours multiples et des compétitions individuelles – d'autre part, des visites et des excursions à Einsiedeln (monastère), Kemptthal (Maggi) ou Dübendorf (aérodrome).

La Journée officielle, le 1er août, a constitué une tâche organisationnelle particulière. 1er août 1938, qui a vu le matin la visite au camp des invités d'honneur – conseillers fédéraux, officiers et magistrats, évêque, curés et enseignants. Tandis que les dignitaires se restauraient au banquet, les 7200 participants au camp étaient déplacés vers le centre-ville. L'album de souvenirs note : « Sous un soleil de plomb, les rangées de six se préparent à défiler. Puis ils battent l'asphalte blasé de la Bahnhofstrasse, à en étonner les banques. Le peuple zurichois a raison d'exulter. Il voit ici son avenir avec toute la Suisse. » Aujourd'hui, nous ne comprenons plus aussi facilement de telles paroles et l'attitude qui les soutient – mais chaque époque a des réponses adaptées à ses préoccupations. Il n'est donc pas étonnant que la fête fédérale du soir ait réussi à remplir le stade du Letzigrund.

L'allocution du conseiller fédéral Etter est inoubliable, tout comme les drapeaux qui ont quitté l'arène sous la lumière blafarde des projecteurs.

1938 Bundeslager Zürich Offizielle Postkarte