Emil Huber

Cette carte postale, œuvre du peintre Emil Huber (1883-1943), est la première d'une série consacrée aux jeunes "scouts au service de l'armée". Elle représente l'engagement du mouvement scout en marge de la troupe. Sur le côté droit de la photo, un jeune scout est descendu de son vélo. Le jeune se tient pratiquement au garde-à-vous. Il porte l'uniforme traditionnel (chapeau à quatre bosses en feutre, foulard, chemise kaki). Cette tenue a été introduite au niveau international en 1907 par Robert Baden-Powell, le fondateur britannique du mouvement scout. Le scout porte au bras gauche un brassard helvétique, signe d'appartenance au mouvement national fondé peu avant la guerre (1913). A gauche de l'image, un officier tient un carnet dans ses mains. Il semble sourire, visiblement satisfait de l'engagement de l'éclaireur..

Emil Huber est un artiste très demandé dans les pays germanophones pendant la Première Guerre mondiale. Outre ses travaux pour l'armée suisse, le peintre a également participé à l'illustration d'un livre sur l'Allemagne en guerre. Publié à Zurich, l'ouvrage du journaliste allemand Gustav Eberlein, qui travaillait au Berner Tagblatt, célèbre la grandeur de l'armée allemande et la responsabilité de l'Entente dans le déclenchement du conflit. Il est intéressant de noter qu'il a été utilisé par les services de propagande anglais et diffusé dans les pays neutres.

L'exemple personnel d'Emil Huber montre que certains artistes suisses travaillaient à une double mobilisation nationaliste, à la fois suisse et allemande. En 1915, Huber produisit une série de cartes postales baltes dédiées à "nos Feldgrauen" et représentant les différents types d'armes de l'armée allemande.