www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire / 6.4: EuroScout > 9ème EuroScout 2012 - Rothenburg ob der Tauber, Allemagne

9ème EuroScout 2012 - Rothenburg ob der Tauber, Allemagne

Du 28 au 30 septembre 2012 a eu lieu à Rothenburg ob der Tauber (Allemagne) la 9e EuroScout 2012 avec comme thème "Timbres-poste comme témoin de l'histoire internationale d'exposition scoute" à Wildbad Rothenburg.

Titel EuroScout 2012

Au dernier week-end de septembre 2012 il y eut beaucoup d'animation au foyer Wildbad. Plus de 150 personnes de plus de 15 pays européens et des Etats-Unis. Leurs intérêts communs : la philatélie, le scoutisme et son histoire.  De l'Associations Suisse des Philatélistes Scouts étaient présents : Werner Kradolfer, Alfred Scherb, Hermann Anliker, Martin Bosle ainsi que Max Grob.

Sonderstempel Euroscout 2012   Stoffabzeichen EuroScout 2012

L'EuroScout 2012 a été annoncée par l'IFSCO, l'organisation faîtière internationale. L'exposition fut internationale et de très haut niveau. Des raretés furent exposées tel que le tampon légendaire fait d'une pomme de terre crue – du temps du soulèvement de Varsovie de 1944, alors que les scouts tenaient une poste de secours et acheminaient des lettres d'un endroit à un autre, ou une lettre du Zeppelin accidentée LZ 129 Hindenburg. Ces documents et beaucoup d'autres sont très précieux et honereux pour les philatélistes scouts, mais également témoins de l'histoire et d'un grand intérêt général.

Eigens für den Anlass des Treffens wurde eine Bildpostkarte (Auflage 300 Stück) entworfen.

Une carte postale illustrée (300 exemplaires) a été spécialement conçue pour l'occasion de la réunion.
Timbre spécial EuroScout 2012 conçu par Gottfried Steinmann.

Le programme promettait beaucoup

Une grande exposition de timbres-poste et tampons poste pour le thème : Scouts dans les camps de déportés et un concours 'prix Walter Grob' en l'honneur de Walter Grob-Sigrist, un grand pionnier de la philatélie scoute. Le concours a été gagné par le collectionneur Nielson Leif du Danemark ; pays où aura lieu l'EuroScout 2014.

Eingeschriebene Sendung Ausland, offizielle Sonderpostkarte (Auflage 400 Stück), entwertet mit dem Sonderstempel des EuroScout. Für Einschreibepostkarten nach dem Ausland wurden

Envoi recommandé pour l'étranger, carte officielle, munie du cachet spécial de l'EuroScout.
2 étiquettes recommandées furent apposées (postes allemande et suisse)

DP-Camps et les scouts exilés en Allemagne

A ce thème s'ajoutait un très intéressent exposé de Gottfried Steinmann de Marktsteff, ouvert à tous, qui a eu lieu le samedi 29.9.2012 à 15.00 heures dans la salle de théatre Wildbad qui était remplie jusqu'à la dernière place.

Impressionen vom EuroScout 2012

Offizielle Ersttagsbriefe (Auflage 250 Stück), mit Inlandporto 0,55 Euro entwertet mit dem Sonderstempel des EuroScout.

Entier postal officiel (250 pièces), port 0,55 Euros , indigène, affranchi avec
le cachet spécial de l'EuroScout.

Exposition et excursions

L'exposition dans le foyer Wildbad était ouverte à tous (vendredi/samedi : 10.00-18.00  heures : dimanche : 10.00 à 15.00 heures). A côté les philatélistes avaient un programme avec entre autre, messe, service oecuménique , un tour de ville guidé et une excursion en car à Würzburg. Beaucoup de collectionneurs/euses ont échangé leurs doubles.. Ce fut un grand marché jusque tard dans la nuit dans les corridors.

Souvenirs, Concours cadre unique

Une « rencontre et exposition de documents sont les points culminants de la Philatélie scoute » a dit Gottfried Steinmann dans son discours. Il avait créé un timbre-poste spécial de 55 cents pour l'entier postal. On pouvait acheter du 28 au 30 septembre : 250 FDC, cartes postales spéciales (400 ex) et carte postale image (300ex) à 1.50 Euro. Naturellement le cachet spécial de la poste allemande n'a pas manqué. Nouveau dans le programme de l'EuroScout 2012 fur le concours cadre unique. 21 exposants ont pris part et selon les buts philatéliques scouts présentés. Le meilleur cadre fut récompensé avec le « Prix Walter Grob » qui allait au Danemark.

EuroScout 1996 - 2012

Le premier EuroScout a eu lieu à Grafing près de Munich en 1996. Depuis tous les deux ans l'exposition  a lieu dans un autre pays. Suivit Graz, Autriche (1998), Comancchio, Italie, Gent, Belgique, Prague, République Tchèque, Alcala de Henares, Espagne, Benken SG, Suisse, Chelmsford, Grande Bretagne.

Impressionen vom EuroScout 2012

Liste des sources: Images
Lieu de la conférence Wildbad (D), Gottfried Steinmann (D), AISF (I), Martin Bosle (CH)