Oblitérations scoutes en Suisse

En 1912, les premières unités scoutes ont été fondées dans notre pays, mais il a fallu attendre la 1ère Suisse. Le camp scout Bern 1925, jusqu'à ce que le premier cachet postal officiel soit utilisé sur un poste de camp.

3'000 scouts ont participé à ce camp du 27.07. - 04.08. et grâce aux jolies cartes postales, une quantité relativement importante de courrier du camp a été envoyée, de sorte que vous pouvez encore tomber de temps en temps sur une couverture de ce premier camp national. Il est plus difficile de trouver une lettre ou une carte postale du 2ème camp national en 1932, ou du 1er camp international des routiers en 1931 à Kandersteg. Dans le camp de Genève, les garçons pouvaient déjà téléphoner à la maison depuis le camp, et il y avait certainement peu d'écriture pour cette raison. Lors du camp des routiers de 1931, les scouts en âge de le faire étaient rassemblés dans le monde entier et de nombreuses cartes de vœux à destination de pays étrangers ont dû être jetées dans la corbeille à papier.

À cette époque, pratiquement aucun scout ne pensait à collectionner des timbres ou à constituer une collection scoute. À l'époque, il n'existait que quelques exemples isolés d'une telle collection. Les timbres scouts étaient également peu nombreux avant 1925, mais déjà en 1939 on pouvait compter 65 timbres scouts et 10 entiers postaux. Aujourd'hui, il existe plus de 1400 timbres et bien plus de 2000 cachets spéciaux. En Suisse, 3 timbres ont été approuvés pour le 50e anniversaire des scouts en 1963 et pour l'anniversaire des guides en 1969. Dans le cadre des émissions communes Euro-CEPT, la Poste Suisse a décidé d'émettre une valeur de Fr. 1.- pour l'anniversaire du 10 mai 2007.

En outre, il existe aujourd'hui 51 cachets officiels de scouts et d'éclaireuses, dont les 13 célèbres cachets de sous-camp du camp fédéral de 1966. Il est donc possible de constituer une belle collection de scouts pour notre seul pays.