www.pfadfinder-briefmarken.ch / 4: Newsletter > Bilan des 100 ans de Pfadi à Zurich - Exposition au Stadthaus Zürich
.

Bilan des 100 ans de Pfadi à Zurich - Exposition au Stadthaus Zürich

L'exposition a été inaugurée par le maire Corine Mauch et le président de l'association Dr. Helmut Meyer, suivie d'une brève présentation par le directeur du zoo Dr. Alex Rübel et les commissaires Marion Elmer, Pascal Pauli et Magdalena Rühl. L'exposition a été organisée à l'occasion de cet anniversaire par l'association Pfadiausstellung Zürich en coopération avec le Département de la Culture.

100 Jahre Pfadi in Zürich - Ausstellung im Stadthaus Zürich

Un programme d'accompagnement varié a complété l'exposition par des tournées de discussion, des conférences et des visites guidées. En raison du grand succès des visiteurs, la durée de l'exposition a été prolongée de deux mois jusqu'au 20 octobre 2012.

Le Pfadi existe dans la ville de Zurich depuis cent ans. Étant donné qu'une carrière pathétique dure de cinq à dix ans, rarement quinze ans, c'est une longue période et une constance étonnante. Les scouts d'aujourd'hui vivent dans des conditions très différentes de celles des scouts d'il y a cent ans. Par conséquent, le mouvement pathi a changé et devra encore changer pour rester une organisation de jeunesse contemporaine. Cependant, elle est restée fidèle à ses principes: Les jeunes sont dirigés par des jeunes et encouragés à trouver leur propre voie et à assumer leurs responsabilités.

L'exposition "100 ans de Pfadi à Zurich" a montré comment le mouvement Pathi a été fondé à Zurich, s'est développé et se maintient encore aujourd'hui. Il documente les particularités du Pfadi par rapport aux autres organisations de jeunesse. Elle a montré pourquoi l'appartenance au Pfadi est un élément important dans la biographie de nombreux zurichois. Cependant, il fait également référence aux défis auxquels le Pathi est confronté dans le présent.

Pathi et Zurich

En Suisse, le mouvement pathi s'est d'abord développé dans les villes. Déjà en 1912, les premiers groupes de cheminement ont été formés à Zurich. L'exposition montre l'opération Pathi à Zurich dans le passé et aujourd'hui. Les sections pathologiques du XXIe siècle avec leur image de soi et leurs activités sont présentées. Pourquoi les jeunes zurichois participent-ils ou non au Pfadi? Et pourquoi le mouvement Pathi trouve-t-il si difficile d'atteindre les enfants issus de l'immigration?

Jeune chef de file

A quoi Pfadi est-il bon? Il ne produit pas de grands footballeurs, n'éduque pas les enfants et les jeunes pour qu'ils soient catholiques ou protestants religieux, ne recrute pas de membres juniors du parti et n'offre pas de joueurs juniors pour les clubs de gymnastique. Alors à quoi sert le mouvement pathologique si ça ne sert à rien?

Club sportif, pas de religion, pas de fête, pas d'idéologie? L'exposition explore ces questions en profondeur: elle aborde les fondamentaux et la méthodologie du Pathi. Des méthodes telles que le "progrès personnel" et le "boy lead boy boy" sont pratiquées avec succès depuis plus de 100 ans: Ce qui pour un "loup" de 8 ans commence à empiler le bois pour un bon feu peut s'arrêter quelques années plus tard dans l'organisation d'un camp de deux semaines pour plusieurs douzaines d'enfants et de jeunes. De cette façon, il est clair que le pathi sert en fin de compte au développement personnel de l'individu pour le bénéfice de la société entière.

Les femmes dans le Pathi

Aujourd'hui, il va sans dire que les filles et les jeunes femmes sont actives dans les associations et assument des fonctions de leadership. Mais lorsque les premières stations de radio pour filles ont été créées à Zurich il y a près de 100 ans, ce n'était pas du tout le cas. Dans cette partie de l'exposition, nous demandons aux pathologistes féminines de ces dernières décennies pourquoi elles sont devenues leaders, quels problèmes elles ont dû affronter et ce qui les a fascinées par l'idée de pathi. Mais nous laissons aussi la parole aux pathologistes d'aujourd'hui: Quelles tâches accomplissent-elles dans les départements de filles pures et quelles tâches accomplissent-elles dans les départements mixtes et comment ressentent-elles les différences?

Postkarte -  100 Jahre Pfadi Züri

verso: Carte postale en couleur pour l'exposition "100 ans de Pathi à Zurich".
Exposition au Stadthaus Zürich - à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Scouts et rituels

Ils portent des noms étranges, ont leurs propres lois, qu'ils jurent de suivre toute leur vie durant les réunions dans les bois sombres, pratiquent des rituels étranges, boivent des potions obscures, chantent des appels dans des langues étranges et conduisent des épreuves apparemment insensées de courage. Oui, pour les étrangers, cette pathi est souvent une société incompréhensible, pour ne pas dire inquiétante! Il est grand temps d'apporter la lumière dans les ténèbres de ces rituels et traditions. Tous les rituels de cheminement ne peuvent pas être expliqués jusque dans les moindres détails, mais ils ont pris leur sens et leur importance au cours des 100 dernières années. Cette partie de l'exposition offre aux non-Pfadis un aperçu du monde des scouts qui n'est pas toujours facile à comprendre, mais aussi une remise en question critique des traditions.

Postkarte -  100 Jahre Pfadi Züri

Carte postale en couleur du "Pfadi Züri", avec le timbre spécial Europa Cept de 2007.

Une fois un pathi - toujours une pathi

Il s'agissait des anciens conseillers municipaux zurichois Esther Maurer, Monika Weber et Thomas Wagner, ainsi que de l'historien Peter Stadler et du directeur du zoo de Zurich Alex Rübel. Politiciens, chefs d'entreprise, musiciens, comédiens, présentateurs de télévision et même reines de beauté officielles - Pfadi se connecte évidemment au-delà des frontières de tous les partis et de toutes les professions. Et beaucoup de bonnes idées d'affaires sont nées dans le cercle des amitiés pathi. Dans cette partie de l'exposition, les anciens scouts nous racontent quels souvenirs ils associent à leur temps en tant que scouts et comment leur réseau de chemins et leurs expériences ont encore un impact aujourd'hui.

Scout et Militaire

Le préjugé selon lequel le Pathi est militaire est persistant. Quand vous pensez à Pfadi, les uniformes, les piscines militaires et l'adhésion ou le départ viennent automatiquement à l'esprit. Mais à quel point les militaires étaient-ils et le Pfadi est-il vraiment militaire? Dans cette partie de l'exposition, nous montrons que les expériences de Lord Baden-Powell, un militaire professionnel et le fondateur du cheminement, ont influencé son concept scout. Mais il est également clair que la plupart de ce qui semble militaire à première vue a une signification plus profonde. Ainsi, par exemple, l'uniforme de Pathi a toujours servi à faire disparaître les différences sociales des membres, une idée peut-être plus actuelle que nous ne le pensons.

Lieu d'exposition Lichthof et galerie au Stadthaus Zürich

L'exposition s'adressait non seulement aux anciens scouts ("weisch no?"), mais aussi à la génération actuelle du chemin actif, aux classes scolaires et à d'autres parties intéressées. Parce qu'elle comble le fossé entre le passé et la vie active, l'exposition a également eu un effet durable et n'est pas seulement un rappel des aventures passées. Comme dans le cas d'un exercice de parcours nature, les organisateurs ont également tenu compte des conditions locales lors de l'organisation de l'exposition dans la maison communale. Dans la maison de ville, c'est l'espace architectural, l'imposant atrium qui donne l'espace d'exposition pour faire tourner les pensées du sentier. Les concepteurs de l'exposition ont tendu les cordes et les cordages, ont combiné des points donnés et ont condensé les lacunes en points focaux thématiques. Flottant librement dans l'atrium, le résultat était un signe distinctif qui indiquait l'exposition.

Tous les cordages et cordes forment un réseau qui indique le temps passé ensemble et les chemins parcourus ensemble, les structures, la persévérance, l'endurance, la luxure et la joie, les connexions, les contacts, les chemins croisés et les rencontres. Contrairement aux réseaux virtuels qui façonnent notre quotidien, les designers ont créé un véritable réseau basé sur l'énergie humaine. Tendre et faire tourner des cordes, laisser un peu de folie prendre le dessus dans la vie de tous les jours et la transmettre - tout comme les scouts le vivent depuis 100 ans...

Dans la galerie du 2ème étage il y avait aussi des "cabanes en bois" avec vue sur l'atrium. Ici, le vaste réseau a été consolidé en nœuds autour de thèmes choisis, sur la base desquels l'histoire centenaire du Pathi à Zurich a été approfondie et expliquée. Les "cabanes d'arbres" fonctionnaient comme des peep-boxes et des vitrines et étaient équipées d'informations de toutes sortes, qu'il s'agisse de textes, d'images, d'objets, de postes d'écoute ou de vidéos.

Impressions de Lichthof et galerie au Stadthaus Zurich

100 Jahre Pfadi in Zürich - Ausstellung im Stadthaus Zürich

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Images
Avec la cordiale permission de
Aroma - Exhibition | Event| Interior | Retail, Zürich, Salome Tonet